• Charte Entreprises et Quartiers
    Charte Entreprises et Quartiers
  • Candidats
    Candidats
 
 

TROYES CHAMPAGNE METROPOLE

Dans le cadre de sa compétence en développement économique, Troyes Champagne Métropole mène des actions en faveur de l’emploi, d’une part en assurant la coordination entre les différents acteurs et partenaires : Pôle Emploi, Mission Locale, diverses branches professionnelles et entreprises locales, et d’autre part en favorisant l’implantation et le développement d’entreprises endogènes et exogènes, en particulier sur les Zones d’Activité.

 

 

 

LE RÉSEAU DES POINTS CONSEIL EMPLOI

grand_troyes_point_conseil6 Points Conseil Emploi sont au cœur d’un dispositif mis en place, en collaboration avec Pôle Emploi, à l’échelle de l’agglomération. Ce dispositif a pour objectif de favoriser la formation et l’information des demandeurs d’emploi en lien avec les secteurs porteurs d’emploi afin que la qualité des ressources humaines locales soit en adéquation avec les besoins des entreprises locales.

Leur rôle est également d’assurer un accueil personnalisé et une écoute individuelle, d’informer le public sur les métiers qui recrutent, de sensibiliser à la création d’entreprise et de présenter des formations existantes. Près de 1 000 demandeurs d’emploi sont reçus chaque année.

 

>> Les 6 Points Conseil Emploi de l’agglomération troyenne

 

Une vingtaine d’actions sont également menées chaque année sur l’agglomération pour faciliter les besoins en recrutements immédiats (secteurs de l’agroalimentaire, du nettoyage, de la restauration par exemple), et  pour découvrir des métiers et s’informer sur les formations nécessaires à la pratique de ces métiers (métiers de la sécurité, du bâtiment, de la viticulture par exemple).

 

Ces actions menées sur l’agglomération permettent à des branches professionnelles, des organismes de formation ou des entreprises de présenter les opportunités d’emploi offertes sur le bassin d’emploi.

 

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES LOCALES

Des actions concrètes sont menées, dans le but d’accompagner le développement des entreprises en recherche de compétences. Cela se traduit par l’organisation :

–  de forums regroupant entreprises et chercheurs d’emploi

–  d’actions de sensibilisation des chercheurs d’emploi aux opportunités d’emploi offertes localement

–  de découverte des entreprises par des visites ciblées

 

PORTAIL DE L’EMPLOI

 www.emploi-grandtroyes.fr

Initié par Troyes Champagne Métropole, ce portail de l’emploi permet d’accéder rapidement aux informations utiles pour les chercheurs d’emploi, les créateurs d’activité et les recruteurs. Il permet également d’accéder à des informations locales facilitant ainsi les démarches à entreprendre.

 

Le Pôle emploi, la mission locale de Troyes, l’Etat et Troyes Champagne Métropole ont participé conjointement à sa création. Plus de 11000 connexions sont réalisées chaque année.

grand_troyes_portail

SOUTIEN AUX ACTIONS EN FAVEUR DE L’EMPLOI

Troyes Champagne Métropole soutien également des actions particulières permettant d’accompagner des cadres à la recherche d’emploi (Compétences 3), de favoriser la création/reprise d’entreprise (A l’Aube d’Entreprendre, Journée de la création/reprise d’entreprise notamment), l’apprentissage (forum Jobs et Alternance) ou de favoriser les recrutements de jeunes (Mission Locale de Troyes).