• Charte Entreprises et Quartiers
    Charte Entreprises et Quartiers
  • Candidats
    Candidats
 
 

publié le 10 mai 2016 RESPONSABILITE SOCIETALE ET ENVIRONNEMENTALE : L’EXEMPLE D’ARTEMISE

ARTEMISE est une jeune PME crée en 2011, par JM BAILLY, son Président.

 

Créant un procédé industriel innovant, unique au monde, pour le recyclage des sources lumineuses, ARTEMISE a fait preuve d’audace et d’innovation, pour s’engager dans un PROCESS INDUSTRIEL, respectueux des hommes et de l’environnement.

 

En effet, les lampes sont des déchets dangereux qui doivent être recyclés.

 

Défi relevé pour ARTEMISE, qui recycle les lampes à plus de 90 % !

 

ARTEMISE est devenue LEADER français dans le recyclage des lampes en 2014 avec 2 200 tonnes traités.

 

Doté de 18 collaborateurs, ARTEMISE se développe désormais dans la collecte et le démantèlement des Détecteurs de fumée ionisant.

 

Découvrir leurs bonnes pratiques RH :

 

  • Des liens forts avec le secteur de l’insertion et le milieu protégé :

 

ARTEMISE a noué des partenariats avec des chantiers d’insertion (Régie Services et l’AASEA) pour la collecte de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.

 

1Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ?

 

Il s’agit d’une structure qui accompagne vers l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles tout en leur permettant de reprendre une activité professionnelle avec l’appui d’encadrants techniques.

 

 

Des partenariats ont également été noués avec des ESAT (Quai de la Pallée et L’Espoir – APEI) pour la réalisation de prestations de démantèlement de lampes directement sur site.


1Qu’est-ce qu’un ESAT ?

 

Il s’agit d’un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

 

 

  • Une réelle implication pour l’insertion professionnelle des jeunes :

 

ARTEMISE s’attache à embaucher des jeunes non qualifiés en Emploi d’Avenir. Une formation interne et un tutorat permet une réelle montée en compétences.


1Qu’est-ce qu’un emploi d’avenir ?

 

Il s’agit d’un contrat aidé qui permet d’embaucher dans son entreprise un ou plusieurs jeunes peu ou pas diplômés (de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé). Pour en savoir, plus prenez contact avec la Mission Locale.

 

 

Un travail afin de contribuer à l’employabilité des jeunes est également effectué en lien avec la Mission Locale de Troyes notamment à travers le dispositif Parrainage.


1Qu’est-ce que le parrainage ?

 

Il s’agit d’un accompagnement par des personnes bénévoles qui vise l’accès ou le maintien dans l’emploi de jeunes. Cette démarche nécessite de mobiliser le tissu économique et social local. Pour en savoir plus, prenez contact avec la Mission Locale

 

 

 

L’engagement d’ARTEMISE se poursuit avec de nombreuses autres actions telles que l’accueil de stagiaires, la présentation du monde de l’entreprise avec l’association 100 000 entrepreneurs, la sensibilisation à la pédagogie du tri des déchets et des filières de recyclage des lampes auprès des jeunes publics, etc …

 

Découvrez leur site internet : artemise-recyclage.com

DSCN1117

DSC_5188_629-DSC_5188

logo artemise